Peyre Vidal au Mexique fevrier 2009
photo M Garenq
UNE SOIREE PAS ORDINAIRE AU CLUB JOSEPH PEYRE DE PAU
Pour mes lecteurs du Sud Ouest, pour les autres, nous sommes bien loin pour vous rejoindre.
Ce vendredi 15 janvier à 19h30 " le club taurin palois reçoit l'association "MEXICO,AZTECAS Y TOROS"qui revient d'Equateur. Son président Jean François Nevière évoquera en compagnie du critique taurin Miguel Darrieumerlou et de nombreux acteurs du milieu taurin le phénomène de l'INDULTO, la grâce du toro , qui se multiplie en Europe comme en Amérique Latine. Avec des images des indultos, d'Idealista à Garlin, de Desgarbado à Dax et des deux récentes grâces obtenues à Quito par Sébastien Castella et El JUli.
Au programme : apéritif offert par la peña, débat animé sans tabou et dans un esprit de tolérance par le chroniqueur Pierre Vidal et un repas (20 ou 15 euros selon que l'on soit membre ou pas) s'inscrire avant le 12 janvier au 0559800574 ou par mail roger.chaque@wanadoo.fr réunion ouverte à tous."
Pourquoi cette annonce sur Toros Y Cactus ? Tout simplement parce je garde un souvenir précieux de deux trés bons aficionados : Peyre Vidal et Jean François Nevière. Pour le premier voyage de MEXICO AZTECAS Y TOROS au Mexique du 30 janvier au 12 février 2009, ils étaient dans ce périple "gentils organisateurs" face aux pittoresques membres du Club Taurin Paul Ricard d'Arles. Ils ont parfaitement tenu le choc dans une lidia difficile, tout le monde est revenu à bon port . Il fallait le faire. Donc à la fois vous pouvez leur faire confiance pour organiser des voyages lointains et vous faire découvrir ganaderias et toreros dans de merveilleux endroits donc vous garderez à jamais la "marque". Pour moi c'est chez PAZ VIRGINIA YANO BRETON à la ganaderia Tenexac, perchée à 3000 mètres d'altitude que j'ai fait le plein de Mexique. Imaginez une tienta ou retienta, peu importe, de vaches d'origine Saltillo par Piedras Negras, avec cornes trés pointues et pattes de fer, un verre de tequila dans une main et dans l'autre un somptueux taco chaud au fromage et aux herbes... Si vous voulez planer http://www.haciendatenexac.com, n'hésitez à faire un tour sur ce site.
Peyre et Jean François reviennent d'Equateur de la feria de Quito. Ils repartent en avril 2010 pour Aguascaliente au Mexique. Pour connaitre le programme et les tarifs voir ci-contre, là , en haut, à gauche de l'écran, dans mes sites favoris, cliquez sur Mexico Aztecas Y Toros, vous trouverez leurs coordonnées.
L'Indulto vu par ces deux compéres, franchement j'aimerai être là. Ils vont aborder ce sujet avec originalité et ils y seront aidés par Miguel Darrieumerlou, critique taurin en particulier pour ma revue fétiche Toros. L'épanchement animaliste contemporain va surement y tenir une belle place et ils vont , je pense, remettre à leur juste sitio : le tercio de piques, la sauvagerie nécessaire et absolue du toro de combat et la mutation alarmante du tercio de muerte en tercio de muleta voire d'indulto. L'épee devenant symbolique, donc la Mort en prend un coup!
Les anciens évoqueront les vrais indultos qui se comptent sur les doigts de la main et les modernes évoqueront l'évolution du ganado bravo plus apte au show bizz à paillettes qu'au combat.
Maestros, gardez nous un enregistrement de vos prestations et du débat qui s'en suivra, soit sur un dvd soit sur le net ou une télé régionale. Faire suivre vers le Sud ESt.
Suerte pour votre soirée
Abrazo
Evelyne Lanfranchi Monleau
les dernières épines c'est pour demain, car Fontvieille, mon village, a fait la Une sur TF1 40 cm de neige, plus d'électricité depuis 24heures et depuis de nombreuses coupures qui mettent en péril les connexions internet. Sans 4x4 , s'abstenir de bouger!
Miguel Darrieumerlou, dans son rôle, a exposé l'historique, le règelement, Pierre Vidal a donné la parole à l'assistance, très nombreuse et pasionnée par ce sujet grave . Nous avons assisté à la projection du film monté par notre ami Pierre Claverie( ex président de quelque 300 corridas dans les arènes du Sud Ouest, Mont de Marsan, Bayonne, Dax, Vic.
Ainsi avons nous vu indulter Desgarbado de Victoriano del Rio, par Perera, le novillo Idealista de Fuente Ymbro par Fernando Cruz à Garlin, et surtout les deux toros de Triana grâciés par Castella et Juli à Quito lors de notre voyage , Gitanito et Agresivo.
Un rappel fut fait d'exceptions pour raison de nécessité de rafraichissemnt du sang, par Jean François Neviere, surtout dans les pays latino américains dont les camadas sont courtes et qui ne peuvent importer de bétail, même si certains arrangements sont faits parfoi avec des paillettes de contrebande!!
Chacun entendit en tout cas les arguments d'autrui avec intelligence et respect, même si, unanimement, la conclusion que l'on pourrait tirer est celle du titre de ce commentaire: des indultos, oui, mais de grâce , pas trop!!
J'ajoute, chère Evelyne qu'etait présente helène lalanne, assesseur à dax le jour fameux de la grâce arrachée par le public, de Desgarbado.
Peut on voir dans les indltos de plus en plus nombreux un refus lié aux moeurs de notre époque de"voir "la mort, une évolution ou un affadissement du rite taurin, un chemin permettant de sauver ou au contraire d'"achever" la corrida?
Toutes ces questions ont été abordées sans tabou .
Les cactus ont des fleurs certes, mais sont peut être comme les indultos: 1 tous les trois ans.. ce serait un bon chiffre non?
JFN