Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TOROS Y CACTUS
TOROS Y CACTUS
TOROS Y CACTUS
Newsletter
27 février 2020

JOSE TOMAS ET S'IL ETAIT LA LUMIERE ...

16864790_807930089348077_6544372258488516654_n

QUI GUIDE LES ESPRITS TAURINS ?

Pour pouvoir écrire ce titre, il faut avoir une réelle raison de se frotter au surnaturel. je vais essayer de vous expliquer pourquoi.

La fascination exercée par le maestro Jose Tomas sur les taquillas et donc sur le public, comme sur les toros et  aussi sur les chirurgiens, nous ramène à l'humilité de nos émotions profondes.

De multiples histoires humaines vont m'y aider

Les foules se sont déplacées pour écouter le Messie parce qu'il leur a parlé simplement, doucement de leur existence modeste, comme si chacun d'eux avait l'importance d'un roi. Et sans jamais changé de ton, il est allé mourir sur la croix pour que la vérité soit, au prix de la vie.

Des êtres de lumières ont traversé l'Histoire avec la même détermination, de moins célébres et des anonymes qui ont toujours pour l'autre le sourire, la main tendue, le coeur ouvert. Ils sont assis à côté de vous et vous ne savez pas qu'ils vous aiment tel que vous êtes. Ces êtres là donnent la chance sans arrière pensée à ceux qui les approchent sans attente de retour. Ce sont des Visiteurs. Dans le monde des plazas, quelques rares visiteurs, toujours de face ensorcèlent les toros en leur donnant leur âme.

De ma cage torista, il faut bien avoir un défaut, je n'ai vu que peu de fois José Tomas, souvent dans sa première partie de carrière; les toros rencontrés ne me convenaient pas ,car ils étaient fort adaptés au show biz taurin. Mais j'ai du manquer beaucoup de rendez vous importants pour la Fiesta, des rencarts avec l'émotion pure et ses dérivés : la chair de poule, la gorge serrée, les palpitations sonores de la peur et la libération explosive de la beauté qui surgit de cet accouplement Homme Toro, quelquefois et souvent dans le sang.

Il y a un moment que je n'ai pas loupé, c'est son retour à Barcelone le 17 juin 2008. Avec le Président Caparros, nous avons réussi à avoir 50 places pour nos fidéles membres du club et pour quelques Chiquillos (moins de 20 ans) qui seront grâce à cette journée indéfiniment aficionados.Je pense à Grégory Boyer, apprenti torero, aujourd'hui élève trés doué de terminale, talentueux compère de tertulias de Jacques Lanfranchi pour les ferias d'Arles. Même si son idole a toujours été El Juli, car plus proche de lui , Greg a dit ce jour là : "j'ai vu Dieu toréer, rien ne sera plus comme avant". 

Et moi, je ne suis plus jamais allée voir Jose Tomas dans une arène ! Pourquoi faire, j'avais tout déjà!

Et je ne l'ai jamais rencontré, mais il a à jamais rempli mon esprit de lumières.

2010

Evelyne Lanfranchi Monleau

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 46 015
Publicité
Archives
Publicité